Première rentrée !
Première rentrée !
Quoi de neuf à l’horizon ?
Le blog signe sa première rentrée, mais surtout son troisième billet. Le dernier commence à dater, vous vous doutez donc que beaucoup de choses se sont produites depuis...
Le programme a pas mal changé et s’est éloigné quelque peu des bonnes résolutions du début d’année. L’envie du roman est bien là, rassurez-vous, mais le sujet a pris un coup de jeune, si je puis m’exprimer ainsi, et nous projète quelques années plus loin dans une intrigue plus moderne, plus « connectée ».
L’I.A. est utilisée depuis bien longtemps par certains professionnels et aujourd’hui elle commence à envahir notre quotidien. Si les plus progressistes s’y engouffrent avec joie, il reste quelques « irréductibles », plus patients à mon sens, qui préfèrent prendre le temps d’y réfléchir, au risque de voir se creuser une fracture encore plus grande entre les « connectés » et les « non-connectés ».
J’ai le sentiment que le développement de l’intelligence artificielle et la course effrénée qui s’est engagée dans ce domaine marqueront un profond changement de notre société, pas simplement en termes de technologie, mais aussi en termes de philosophie de vie. Penser le monde avec l’I.A. ou sans l’I.A. ne peut aboutir à la même conclusion, et ce, que l’on se trouve du côté de ceux qui pensent que l’homme est arrivé au bout de ses capacités intellectuelles et a besoin pour subsister de l’élévateur que serait l’I.A., ou du côté de ceux qui ne voient pas de problème à stopper un peu la machine du progrès pour revenir à la nature et la seule conscience humaine. L’I.A. fait déjà partie du quotidien et sans bruit changera notre rapport au monde et aux autres, comme l’ont déjà fait les réseaux sociaux et leurs algorithmes.
Quelle route suivre alors ?
Ce sujet a été traité maintes fois, dans des formats différents et bien que j’aime approcher la S.F. et l’anticipation dans mes lectures ou au cinéma, ce ne sont pas les genres dans lesquels je me sens le plus à l’aise pour développer mes histoires. Mais là, la tentation est trop forte. Et comme je n’ai jamais reculé devant la difficulté, je m’y suis lancé.
Pour tout vous avouer, la trame est posée et semble viable. Le plus gros du travail m’attend désormais puisqu’il va falloir développer maintenant ce monde vers lequel nous allons peut-être...
Et pour rassurer les plus sceptiques d’entre vous qui auraient peur que je les perde en m’aventurant ainsi dans des contrées encore inexplorées, je peux vous assurer qu’on y trouvera mes « bizarreries » habituelles. Vous n’échapperez pas à l’inéluctable lot de surprises et curiosités qui me caractérisent.
« Du noir vient la lumière... »
... et du repos est venue l’inspiration. Et sans suspense aucun, je vous annonce que l’envie de tourner un court-métrage est bien là et qu’au projet initialement prévu s’est ajouté un autre scénario, cette fois en lien direct avec l’intelligence artificielle dont on vient de parler. D’ailleurs, si vous êtes passés par la page d’accueil du site, vous connaissez son titre : ADAM.
Après quelques vacances salutaires, me voilà donc avec une rentrée bien chargée. J’espère vous en dire un peu plus sur ces projets très prochainement.
Encore une bonne rentrée à tous et à bientôt !
Commentaires
Enregistrer un commentaire